Zoo d'Auvergne Cézallier
Tripadvisor Facebook Twitter Instagram Youtube Linkedin
      
Chargement en cours...
 

Bereid
bezoek

 
 

Ticket
Reserveer nu
Tickets Online

 
Abonneren op de nieuwsbrief :
 

U bent hier : Uw bezoek voorbereiden > Actualités
 

  Actualités Voir toutes les actualités >
 
 

Un lion devant mon bureau

Notre célèbre vétérinaire, Florence Ollivet-Courtois, en a fait un titre d’ouvrage : « Un éléphant dans ma salle d’attente ». Aujourd’hui, à mon tour de vous résumer ainsi la situation : désormais, j’ai bel et bien « un lion devant mon bureau ». 

 

Un chantier colossal

 

Le nouvel espace des lions prend place à l’entrée du parc, face au Chalet du Cézallier. D’une superficie totale de 2500 m², sa construction a débuté en décembre dernier et constitue, comme on le dit, « un gros chantier ». C’est qu’il en faut du monde pour aménager un si grand espace, en partant de zéro (pour rappel, les travaux ont nécessité de détruire pas moins de sept anciens enclos !). Au total, 30 personnes sont intervenues, le tout dans un temps record de 4 mois. Le pari est osé.

 

Plus encore, la construction en tant que telle ne constitue que la partie émergée de l’iceberg. Le temps est long pour arriver à l’étape finale.

 

Dans une première phase, un long travail de réflexion et de concertation entre les équipes permet de définir les besoins principaux. Les « guidelines » de l’AZA (Association des zoos et aquariums) sont consultées afin de relever les contraintes sécuritaires liées à l’animal. En l’occurrence, pour accueillir des lions, la mise en place de clôtures de 4 mètres de haut, enterrées, scellées et électrifiées est vivement recommandée. Que je me rassure, ils n’auront aucun moyen de venir me rendre visite dans le bureau.

 

Les plans sont ensuite définis avec un architecte, les différentes entreprises susceptibles d’intervenir sont consultées et un appel d’offre est lancé.

 

Ensuite, seulement, commencent les travaux.

 

Et moi, visiteur, je pourrai voir quoi dans cet enclos ?

 

A mesure que l’enclos prend forme, j’imagine pas à pas le rendu final. Aujourd’hui, les équipes s’attaquent à la construction d’une petite grotte dans laquelle nos lions pourront se réfugier, à quelques pas seulement de la grande vitre placée en bas de l’enclos. Plus haut, la passerelle d’observation prend forme, tandis que le tunnel de vision s’agrémente d’un revêtement intérieur en bois. Il paraît que des photos d’artistes seront ajoutées… so chic. 

 

Il est révolu le temps où il fallait faire un choix entre bien-être animal et proximité du public. En tant que responsable de la pédagogie, je suis bien contente de voir les possibilités offertes aux visiteurs pour une observation efficace (et instructive !) des lions d’Afrique… ils sont gâtés !

 

A commencer, évidemment, par le tunnel de vision traversant l’enclos. Les plans ont été pensés pour que le visiteur se retrouve ni plus ni moins que… nez à nez avec le lion ! Des vitres sont positionnées à différentes hauteurs tout au long du tunnel, suppléées par des vitres au plafond et des bulles en verre pour se retrouver soi-même en immersion dans l’enclos.

 

En haut, une passerelle surplombe l’espace et offre, par la même occasion, une vue splendide sur les monts alentour. Elle me permettra également, dans quelques mois, de réaliser des nourrissages commentés grâce à un système de poulies.

 

Enfin, tout en bas, une grande baie vitrée complète les autres points de vision en permettant l’observation de recoins jusqu’alors invisibles.

 

Le compte à rebours est lancé

 

Après finalisation de la construction, il faut encore prévoir un temps pour agrémenter l’espace. Pour le bien-être de l’animal, on y ajoutera quelques enrichissements pour stimuler ses comportements naturels et reproduire au mieux les caractéristiques structurelles de son habitat d’origine.

 

Le visiteur profitera de son côté des supports pédagogiques que mon équipe mettra peu à peu en place pour compléter sa visite.

 

 

Les lions reviendront au parc dans le courant du mois de mars. Comme d’habitude, nous prendrons le temps de les familiariser avec leur nouveau bâtiment avant de leur donner accès à l’espace extérieur. De cette manière, le stress face à la découverte du nouvel environnement (lieu inconnu, bruits divers, public …) est réduit puisque l’animal peut se rendre dans un lieu connu et sécuritaire (l’abri) à tout moment.

 

Ensuite, les lions seront visibles dans leur nouveau territoire à partir du 26 mars.

 

J’ai hâte. 

 

Flora MASIUK

 

Responsable de la pédagogie

A lire aussi
 
Le Parc Animalier d’Auvergne rejoint la campagne Pole to Pole de l’EAZA
 

Le Parc Animalier d’Auvergne rejoint la campagne Pole to Pole de l’EAZA

Le Parc Animalier d’Auvergne devient partenaire de la Campagne [...]

 
   volgend
 
Jayah inaugure l'année 2014
 

Jayah inaugure l'année 2014

Nous vous présentons Jayah, un petite chamelle de Bactriane née [...]

 
   volgend
 
Réouverture le 29 mars 2014 à 10h
 

Réouverture le 29 mars 2014 à 10h

Le Parc Animalier d'Auvergne rouvrira le 29 mars pour la saison 2014. Ses [...]

 
   volgend
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo Facebook        Logo Twitter        Logo Instagram        Logo Youtube        Logo LinkedIn

 

 Private           Credits           Afdruk           Voorwaarden