|
Outre l'engagement dans les ESB et EEP (savoir de quoi il s'agit), le Parc Animalier d'Auvergne souhaite aller plus loin dans la démarche et s'engager concrètement au quotidien pour la conservation de la biodiversité.
Deux axes d'engagement :
1. Agir pour la sauvegarde des espèces de notre région : l'Auvergne
Parce que nous sommes convaincus qu'il y a déjà des actions à mener pour des espèces près de nous et parce que nous voulons être un acteur ici, dans la région, nous avons souhaité parrainer et accompagner des projets associatifs utiles à la biodiversité. A ce titre, nous avons la chance d'accueillir au parc deux colonies de chauve-souris : les Petits Rhinolophes et surtout les Grands Murins. Cette espèce est très rare et fait partie de la catégorie vulnérable des espèces menacées (IUCN). Nous souhaitons agir et protéger cette espèce. Par ailleurs nous avons également la chance d'accueillir des Milans Royaux dans le ciel du Parc Animalier d'Auvergne. Cette espèce installée à proximité du Parc est également inscrite sur la liste rouge des espèces menacées en France dans la catégorie « VULNERABLE ». Nous ne voulons pas rester de simples spectateurs mais agir concrètement et participer à leur conservation.
2. Construire une passerelle entre nos animaux et les espèces en milieu naturel
Lors de votre visite, nous vous sensibilisons notamment sur la nécessité de sauvegarder au nom de la biodiversité des espèces qui proviennent des 4 coins du monde. Considérant les animaux présents au Parc Animalier d'Auvergne comme les représentants de leurs cousins sauvages, nous voulons agir au cœur de leur habitat d'origine. Nous voulons aider les acteurs locaux, dans la préservation de la faune sauvage. Pour cela nous établissons des relations avec les association locales et nous finançons des programmes directement utiles aux espèces concernées.
A l'image de la passerelle, nous voulons agir pour que les animaux et les hommes puissent réellement vivre ensemble sans se nuire. Et c'est d'abord à nous d'agir pour cela.
|